FRAIS DE PORT OFFERT DES 79,90€ DE COMMANDE

Nos engagements

Une démarche éco-responsable : on vous explique tout

 

 

Parce que tout commence par un pourquoi,  donc pourquoi une marque sportswear éco-responsable?
Le constat posé par WWF est édifiant, l’industrie du textile est la seconde industrie la plus polluante derrière l’industrie du pétrole. Ce secteur contribue largement aux emissions de gaz à effet de serre avec 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an et la mode sportive n’échappe pas à cette réalité. Nous sur-consommons et épuisons les ressources naturelles disponibles.
Il est grand temps de changer cela et chez Coqorx on s’engage à respecter notre planète tout en vous proposant des vêtements adaptés à vos WOD, durables et stylés!


Des matières durables et recyclées


Le coton biologique

Le coton biologique est, comme son nom l'indique, du coton issu de l'agriculture biologique. Mais qu'est ce que ça veut dire? Le coton biologique certifié est cultivé sans l'utilisation d'OGM et de produits chimiques toxiques. Le coton conventionnel, quant à lui, utilise environ 16% des insecticides dans le monde et 7% du total des pesticides dans le monde. C'est beaucoup de produits chimiques qui flottent.
La culture du coton biologique utilise la rotation des cultures pour maintenir la santé du sol et dépend fortement de l'eau de pluie - au lieu de l'irrigation. Par conséquent, le coton biologique utilise 88% moins d'eau et 62% moins d'énergie pour produire que le coton conventionnel. En termes simples, porter des vêtements en coton biologique signifie des processus plus sûrs pour les personnes, les plantes et la planète. C’est ça être éco-responsable!
En prime, le coton d’origine biologique est durable, recommandé aux peaux sensibles car sans produits chimiques et recyclable à 100%
 


 

Le Polyester recyclé.

Le polyester conventionnel est la fibre la plus utilisée dans la mode. Et savez-vous d’ou vient-il? On vous le donne en mille; du pétrole! Sa fabrication nécessite d’énormes quantités d’eau, de produits chimique et de combustible. Une fois fabriqué il reste indéfiniment et la plupart des produits en polyester indésirables se retrouvent trop souvent en décharge ou en mer. 
C’est pourquoi nos textiles contenant du polyester sont issues du recyclage de bouteille plastique
 
 
 
 

Les teintures.

Les colorants de nos textiles sont sans substances nocives pour l’homme et l’environnement. Aucun risque pour la santé!
Les encres utilisées pour les impressions des design sont toute à base d’eau et prennent soin de votre peau. 
Le label OEKO-TEX  est présent sur nos textile et garantie l’absence de toutes substances nocives pour vous ou l’environnement.   

 


Et la livraison alors?


Nous le savons, le plastique est partout et se retrouve bien trop souvent sur le bord de nos chemins ou sur nos plages. 
Pour lutter contre cela, 90% de nos articles sont expédiés sont expédiées sans plastiques dans des pochettes cartons recyclables ou,  selon la taille du produit, dans des pochettes souples faites de matières recyclées.
Comme on ne vous cache rien, une précision est mentionnée sur les fiches produits des articles n’étant pas expédiés sans plastique.
Notre objectif : atteindre les 100%
  

Ethique  

Tout cela c’est bien beau, mais il y a des hommes et des femmes derrière tout ce travail. Et surtout pas d’enfants qui travaillent sur la confections des textiles, ni de tests sur les animaux ou de matières animales.
Le label éthique Fair Wear garantie la rémunération des travailleurs à un salaire décent dans des conditions de contrôlées et en toute sécurité. 
Les cultures biologiques et sans pesticides ou autres produits chimiques sont également plus respectueuses de la santés des travailleurs.  



Les labels et certifications   

Afin de garantir le respect de nos engagements, nos produits sont labellisés. Voici la liste avec quelques explications :

  • GOTS 5.0,  pour un coton et des encres Bio à 100%.
  • Standard 100 OEKO-TEX, il n’y a pas de produits chimiques dans nos textiles 
  • FAIRWEAR, fondation visant à améliorer les conditions de travail et certifiant une rémunération juste des employés. Ici on ne fait pas travailler les enfants.
  • PETA Approved Vegan, on aime les animaux, donc ils ne sont pas dans nos textiles! 

  
 

Notre objectif 
 

Nous avons sélectionnés scrupuleusement nos partenaires et travaillons aujourd’hui avec des fournisseurs de textiles comme Stanelay Stella, prêt à impression, utilisant uniquement des matières biologiques ou recyclées et possédant tous les labels déjà énoncés qui sont un gage de qualité et de traçabilité.
Cependant, nous souhaitons aussi réduire notre empreinte carbon et notre volonté est de fabriquer au plus près de nos consommateurs, donc en France et en Europe (et oui, le coton ne pousse pas en France!).
En plus cela participe à l’économie local locale et permet à nos entreprises de se développer.
Les coûts de production d’un tel système ne nous permettent pas encore de proposer des vêtements à des prix concurrentiels mais on y arrivera très bientôt avec votre aide.
Tout cela pourra se faire uniquement grâce vous et votre engagement en achetant éco-responsable.